Cher lecteur, chère lectrice,
Dans cet article, nous avons le plaisir de vous présenter l'une des membres fondateurs de l'association ISSOA. Bien que vous ne la connaissiez pas encore, son influence est omniprésente. En effet, derrière ce site internet, les actions et les projets d'ISSOA, se cache une vision claire. En se présentant, elle partage avec vous le sens de son engagement en faveur des orphelins d'Afrique. ISSOA, qui signifie Institut de Soutien Scolaire aux Orphelins d'Afrique, a pour mission de soutenir l'éducation de nombreux orphelins au sein d’orphelinats partenaires, afin de leur offrir un avenir meilleur. Sans plus attendre, nous vous présentons Florence Nzokou.
Bonjour, je m’appelle Florence Nzokou.
Je suis la Fondatrice d’ISSOA.
J'occupe la fonction de secrétaire de l’association ISSOA.
Â
Quelles sont tes valeurs et tes motivations pour rester engagé depuis 4 ans dans ISSOA ?
Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours aimé les enfants, j'adorais passer du temps avec les enfants qui vivaient dans le même quartier que moi, dans mon pays d'origine le Cameroun. J’ai grandi dans une famille assez modeste dont la priorité était d’investir dans l’éducation des enfants. Mes parents s’assuraient que l’on ne manque de rien pour l’école mes frères et moi. Ils veillaient à ce que nos devoirs soient faits tous les soirs etc.
En grandissant, quand je suis rentrée dans la vie active, je me suis rendu compte de l’importance de l’éducation dont j’avais bénéficié. J’ai réalisé l’impact de mon parcours éducatif dans les opportunités qui s’ouvraient à moi. Vint ensuite le jour où je me suis posé la question de savoir : « Ces enfants qui sont orphelins, ces enfants qui grandissent sans parents et qui très souvent n’ont pas accès à une éducation de qualité, comment feraient-ils pour réussir demain dans leur vie active ? ».
C’est pour essayer de répondre positivement à cette question que j’ai créé l’association ISSOA. Mon objectif en mettant sur pied ISSOA était d’apporter ma petite contribution dans l’éducation des enfants orphelins, afin d’augmenter leurs chances de surmonter les défis de la vie qui se présenteront à eux demain.
Qu’est-ce que cela t’apporte d’œuvrer pour ISSOA ?
Je suis de spiritualité catholique. L’une des règles de base de l’Eglise catholique est d’aimer son prochain. Notre mission actuelle au sein de l’association ISSOA, est totalement en faveur des orphelins. De ce fait, elle rentre en parfaite résonnance avec cette règle spirituelle. En d’autres termes, contribuer dans l’éducation d’enfants vulnérables, c’est poser un acte d’amour.
Aussi, lorsque je consacre de l’énergie à aider les autres, cela me procure beaucoup de joie. Le fait de savoir que nos missions au sein de l’association, contribueront à offrir un avenir meilleur à plusieurs personnes demain, m’apporte une forme de plénitude. Sentir que je contribue positivement dans la vie des autres donne du sens à ma vie.
En outre, le fait de consacrer une partie de mon temps à l’association avec une vie déjà bien remplie me force à mieux m’organiser et à mieux gérer mon temps. Je suis contrainte à développer des compétences pour être plus diligente et plus efficace au quotidien. Travailler pour ISSOA me permet donc de m’améliorer en tant que personne.
Â
D’un autre côté, une partie de mes activités sont liées au management de personnes, au management de projets ainsi qu’à la comptabilité : suivi des opérations financières, le recrutement, la formation et l’encadrement des bénévoles, l’organisation de la collecte et de la distribution des dons en nature etc. Ainsi, m’occuper de mes tâches associatives est un moyen pour moi de développer ces compétences variées. Â
Enfin, comme je l’ai dit plus haut, depuis mon plus jeune âge j’ai toujours apprécié la compagnie des tout-petits. J’ai toujours senti au fond de moi que je ferais quelque chose en faveur des enfants. Je suis vraiment heureuse aujourd’hui d’avoir l’occasion de contribuer à cette cause noble qui me tient à cœur. Par ailleurs, je suis aussi reconnaissante pour l’engagement de tous nos bénévoles et pour le soutien de toutes les personnes qui ont cru en ce projet caritatif. J’ai vraiment l’impression que ma vie est utile pour les autres. C’est assez valorisant de s’investir pour une cause qui est plus grande que soi.
Â
Que souhaiterais-tu partager à ceux qui aimeraient participer à œuvrer pour cette cause ?
A toutes ces personnes, je leur dirais tout d’abord qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Ça, je le ressens concrètement toutes les fois où nos bénévoles se rendent dans les orphelinats et recueillent des témoignages d’enfants soutenus par l’association. Lorsque je vois les grands sourires qui se forment sur leurs petits visages, avec leurs regards innocents et surtout pleins d’espoir, je réalise que ce que nous faisons à un impact concret sur le terrain.
             Lorsque grâce au programme de parrainage, nous réussissons à financer pendant toute une année scolaire, des cours de soutien pour plusieurs enfants vivant dans l’un de nos orphelinats partenaires, et que ces derniers réussissent tous à passer en classe supérieure en fin d’année ; j’ai nettement le sentiment que le temps, l’énergie et mêmes les moyens financiers investis dans l’association sont revalorisés.
Venez faire l’expérience par vous-mêmes, venez mettre à contribution un peu de ce que vous possédez au service du soutien scolaire des orphelins (du temps, du matériel, des compétences, des connaissances, des moyens financiers…). Venez découvrir la joie de se mettre au service des plus faibles. Et comme le dit le dicton : « Un bienfait n’est jamais perdu. ».
Un bienfait n’est jamais perdu.
Â
Â
Comentarios